Systèmes de caméra Web dans l'unité de soins intensifs néonatals

Accueillir les parents et la famille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans l'unité néonatale de soins intensifs (USIN) est le moyen optimal d'encourager la relation de la famille avec son nouveau-né. Cependant, il n'est pas toujours possible pour tous les membres de la famille de rendre visite au bébé. Dans ces cas, les systèmes de caméra Web de l'USIN permettent la visite virtuelle du nourrisson hospitalisé par les parents et les membres de la famille. Mais au cours de la mise en œuvre de ces technologies, il est important d'explorer et de comprendre la perspective de tous les groupes concernés: le nouveau-né, les parents et les membres de la famille, les professionnels de la santé et l'hôpital (protection des données).

À cette fin, l'EFCNI a organisé une table ronde avec des experts cliniques bien connus d'hôpitaux d'Allemagne et d'Autriche pour discuter des avantages, des défis et des exigences des systèmes de caméras Web. Basé sur les résultats, un document de position a été développé qui considère les différentes perspectives des groupes cibles impliqués. Le document vise à soutenir les hôpitaux qui sont intéressés par l'installation de systèmes de caméras.

Notre fils est né trop tôt et a dû être soigné à l'unité de soins intensifs néonatals pendant plusieurs semaines. Mon mari et moi avons passé chaque minute libre en personne avec lui. Cependant, il y avait aussi des moments où nous devions être séparés de lui. Pendant ce temps, nous avons pu utiliser un nouveau service: des «visites virtuelles» via une webcam fixée au dessus de son incubateur et qui transmettait des images en temps réel. Nous avons aimé utiliser cet outil, surtout mon mari qui a dû retourner au travail après deux semaines, et l'a utilisé pour jeter un coup d'œil à notre fils pendant sa pause déjeuner. Cependant, la caméra ne pouvait pas remplacer le contact direct et caresser, câliner et sentir notre fils. Malgré le fait que nous aurions vu notre fils au moins virtuellement, il était toujours difficile pour nous de rentrer à la maison et de le laisser à l'hôpital.

Lisez le document de position concernant les défis et les exigences en matière de protection des données, les parents et l'enfant, les infirmières et les médecins, et l'hôpital avec des systèmes de caméra Web dans l'unité de soins intensifs néonatals.

EFCNI position paper webcam neonatology

Source: EFCNI