VRS: Virus respiratoire syncytial

VRS: Virus respiratoire syncytial

Octobre est le mois de la sensibilisation au VRS. En savoir plus sur cette maladie ici.

Qu'est-ce que le VRS?

Virus Respiratoire Syncytial

Virus Respiratoire Syncytial (VRS) est un virus saisonnier contagieux qui provoque des infections du système respiratoire.
Le VRS est un virus qui peut provoquer des symptômes semblables au être enrhumé, mais peut également entraîner de graves difficultés respiratoires ou même une infection pulmonaire grave.

Le virus respiratoire syncytial est loin d’être un rhume. Cela peut entraîner une hospitalisation, des complications pour la santé tout au long de la vie et même la mort des nourrissons et des jeunes enfants.

RSV disease

Qui est à risque?

Tout le monde peut être infecté par le VRS. Bien que les adultes puissent contracter le VRS, il affecte plus souvent les nourrissons et les tout-petits.
Comme il existe de nombreuses formes de VRS, on peut être infecté plusieurs fois dans la vie.
Habituellement, les gens ne le notent pas vraiment, mais ont un rhume ou un reniflement et se rétablissent en quelques jours. Mais le virus peut aussi causer une infection très grave.
Certaines personnes courent un risque d'infection plus grave et peuvent nécessiter une hospitalisation, un besoin en oxygénothérapie et des lésions à long terme comme l'asthme.
Presque tous les enfants ont déjà été infectés par le VRS avant leur deuxième anniversaire.

RSV at risk

additional factors

Les prématurés ont de petites voies respiratoires sous-développées qui sont vulnérables aux problèmes respiratoires. Leur système immunitaire immature ne peut pas combattre le virus.
Des complications supplémentaires telles que les cardiopathies congénitales, les maladies pulmonaires chroniques ou les traitements par greffe peuvent accroître leur risque.

Le VRS est la principale cause d'hospitalisation chez les enfants de moins d'un an et la cause la plus fréquente de bronchiolite et de pneumonie.
Les bébés à risque ont souvent besoin de séjours répétés à l'hôpital et les complications à long terme peuvent être graves. Certaines preuves suggèrent un lien entre le VRS et l'asthme chez l'enfant.

Symptômes d'une infection

Les symptômes d'une infection par le VRS ressemblent aux symptômes du rhume, tels que l'écoulement nasal, la toux ou une respiration sifflante (un sifflement pendant la respiration) et une perte d'appétit. Un adulte infecté par le VRS peut montrer des symptômes, mais ce n’est pas obligatoire, alors que les enfants en présentent habituellement.
Les personnes infectées par le virus mais qui ne présentent pas de symptômes ou qui ne manifestent que des symptômes légers peuvent toujours être contagieuses pour d’autres.

RSV pneumonia bronchiolitis

En particulier chez les très jeunes enfants, les symptômes peuvent consister en une irritabilité, une baisse d'activité et de l'appétit. Des interruptions respiratoires (apnée) peuvent également survenir. La fièvre peut être un symptôme, mais n'est pas toujours présente.
Au début, les symptômes pourraient être relativement peu prononcés, mais en particulier chez les personnes à risque d'infection plus grave, ils peuvent entraîner une hospitalisation et une inflammation grave des petites voies respiratoires dans les poumons (bronchiolite) et une infection des poumons (pneumonie).

RSV prévention

Portez une attention particulière à la prévention du VRS. Le virus est capable de survivre assez longtemps sur les mains (environ une demi-heure), les tissus (jusqu'à une heure) et des jouets / surfaces (plusieurs heures).
Par conséquent, il est très important de suivre les précautions et recommandations suivantes:

RSV prevention by washing your handsrsv prevention do not share mug or plates

  • Lavez-vous les mains fréquemment et essuyez les surfaces dures avec du savon et de l'eau (15-20 secondes!) ou un désinfectant
  • Ne partagez pas votre tasse, votre assiette ou vos couverts avec d’autres
  • Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir en papier et jetez-le ensuite

rsv prevention breastfeedingrsv prevention do not rub eyes or nose

  • L'allaitement maternel réduit le risque d'infection par le VRS
  • Évitez de vous frotter le nez ou les yeux
  • Restez à la maison quand vous avez des symptômes semblables au rhume

rsv prevention do not kiss high risk childrenrsv prevention

  • Ne pas embrasser les enfants à haut risque alors que vous ou ils présentent des symptômes semblables à ceux du rhume
  • Les enfants à haut risque devraient passer peu de temps dans des endroits potentiellement infectieux (par exemple, des garderies)
  • Ne fumez pas près de votre enfant. Lavez-vous les mains après avoir fumé
  • Si possible, évitez les interactions avec les enfants à haut risque si vous présentez des symptômes semblables à ceux du rhume

Enquête de sensibilisation au VRS

NCfIH a créé un sondage auprès des parents et des prestataires de soins de santé sur la sensibilisation au VRS. Veuillez trouver les principales conclusions ci-dessous:

D'après un nouveau sondage sur le VRS, les parents disent que le VRS est très préoccupant - juste derrière la grippe et la pneumonie.

rsv concerned parents

Les parents d'enfants de quatre ans et moins signalent que la compréhension du VRS fait défaut. Cela les laisse moins préparés à empêcher leurs jeunes enfants d’attraper le virus.
Les fournisseurs de soins de santé spécialisés ont réitéré ces préoccupations; 70% ont convenu que les parents de leurs patients sont peu sensibilisés au VRS.
Pendant ce temps, les prestataires de soins de santé spécialisés surveillent eux-mêmes activement le VRS.

rsv prepared parents

Le manque de conscience des parents peut désavantager leurs enfants.
Plus de la moitié des parents (62%) ont déclaré n'avoir jamais interrogé leur médecin ou leur pharmacien sur le traitement préventif du VRS.
Le manque de sensibilisation peut également laisser les parents non préparés à un défi supplémentaire: se battre pour que leurs enfants aient accès au traitement préventif contre le VRS.

Une meilleure compréhension de la maladie peut inciter les parents à rechercher des moyens de protéger leurs enfants.

Impact du VRS

RSV impact

Pour réduire l’impact du VRS sur les prématurés et leur famille, les décideurs doivent œuvrer à l’amélioration de la couverture du plan de santé pour le traitement préventif du VRS.

The Gap Baby: An RSV Story

Comme l'explique une nouvelle vidéo de la National Coalition for Infant Health, les prématurés dont les plans de santé ne couvrent pas le traitement préventif contre le VRS pourraient en souffrir - et inutilement ...

Sources: European Foundation for the Care of Newborn InfantsNational Coalition for Infant Health