Journée de sensibilisation ENN 17 mai

Qu'est-ce que ENN?

L'entérocolite nécrosante (ENN) est une maladie intestinale qui affecte principalement les nourrissons prématurés et médicalement fragiles. ENN provoque un processus inflammatoire pouvant entraîner des lésions des tissus intestinaux et la mort.

Malgré des progrès importants dans les soins néonatals, les taux de morbidité et de mortalité associés à cette maladie ne se sont pas améliorés de manière significative depuis des décennies. Une fois diagnostiqués, de nombreux bébés ne vivent que quelques heures, voire quelques jours, et les survivants peuvent avoir des complications neurologiques et nutritionnelles à vie.

10 à 50% des bébés atteints de ENN veulent qui, et les survivants sont souvent confrontés à des problèmes de santé tout au long de leur vie.
Pourtant, peu de gens ont même entendu parler de la maladie. Que ce soit la première fois que les parents entendent parler de ENN, c'est quand leur bébé le développe.

Peut-on prévenir ENN?

Les éléments suivants semblent réduire le risque de ENN, mais rien ne garantit qu’un bébé ne recevra pas de ENN.

  • Éviter l'usage abusif d'antibiotiques et d'agents bloquant les acides
  • Nourrir le lait maternel. Le lait maternel contient des facteurs uniques qui réduisent considérablement le risque de ENN.
  • Administration de certains probiotiques

Le lait maternel est généralement plus efficace pour prévenir le ENN que le lait maternel de donneur, mais le lait maternel et le lait de donneur offrent une meilleure protection que le lait maternisé.
Certaines études ont montré que la combinaison de lait humain et de probiotiques constituait une prévention plus efficace que les préparations lactées et les probiotiques.

Source: NEC Society